Ses dernières années, l'option pour les voyageurs sont devenues très nombreuses. Le tourisme à beaucoup mûri et aimerait que les routards respectent l'environnement autant que possible durant leurs aventures. La définition exacte des touristes responsables n'est guerre connu par tous sauf que les voyageurs ne doivent pas causer aucun dommage pendant leur séjour. Même les hôtes des villages ainsi que la plupart des habitants se sont tous orienté vers ce nouveau créno.
Comment être responsable
Plusieurs façons peuvent être pratiquées pour être des voyageurs responsables. Le premier d'entre eux, est le respect de l'environnement. Il faut être conscient que vous apportez aussi votre contribution dans la pollution de votre pays hôte. Vous pouvez ramasser vos ordures et déchets et l'emporté avec vous. Contribuez au recyclage des déchets que les autres pays adoptent. Minimisez les déchets (sachets, deo, papier) que vous emporterez pendant votre voyage.
Le respect de la culture
Le moins que vous puissiez faire pendant votre voyage, c'est de vous adapter à la culture du pays hôte. Vous pouvez apprendre quelques mots de la langue du pays : merci, au revoir, bonjour.
Respectez vos hôtes, attendez d'être inviter dans leur communauté avant de s'immiscer dans leur fête, ou les cérémonies traditionnelles comme les (famadihana …). Certain tradition pense qu'il faut demander l'autorisation des chefs du village pour assister et faire des cérémonies traditionnels. Le respect de ces traditions prouve que vous êtes un touriste responsable.
L'intérêt d'être responsable
La croissance des voyages touristiques devient l'un des principales motivations d'être un voyageur responsable. Les visites doivent être moins évasives et plus bénéfique pour la population locale. Les opérateurs touristiques cliquer ici ont beaucoup d'attente, à part la responsabilité des voyageurs, il y a aussi la responsabilité des hôtes. Le tourisme doit être écologique, durable et responsable.
Ces trois procédés ont beaucoup transformés le tourisme mondial durant ces deux dernières décennies. Elles ont permis aux voyages d'avoir une nouvelle image et une nouvelle façon de voyager. Pour conclure, tout le monde est concerné dans cette nouvelle façon de voyager.